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    D’après Antoon Van Dyck (?)

    Joueur de flûte

    Notes sur l’état de l’œuvre

    cat34_p0Rentoilé ; œuvre nécessitant une restauration1.

    Historique

    cat34_p1Acquis à Gênes, sous la Restauration, par le peintre Claude Marie Dubufe ; son fils, Édouard Dubufe ; son petit-fils Édouard Guillaume Dubufe ; François Flameng ; 26-27 mai 1919 : vente Flameng, lot 14 (galerie Georges Petit, Paris), acheté 51 000 francs2 ; 1922 : don au musée de François Flameng en souvenir de son épouse (acquis en 1923, décret du 23 janvier) ; 1941 : noté comme évacué (étiquette au verso, sur le châssis) ; septembre 1946 : retour du château de Sourches (après évacuation pendant la Seconde Guerre mondiale).

    Bibliographie

    cat34_p2Glück, 1931 Gustav Glück, Van Dyck. Des Meisters Gemälde in 571 Abbildungen, Berlin et Stuttgart, coll. « Klassiker der Kunst », 1931. , p. 118 et 532 ; Brejon de Lavergnée, Foucart et Reynaud, 1979 Arnauld Brejon de Lavergnée, Jacques Foucart et Nicole Reynaud, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Écoles flamande et hollandaise, Paris, 1979. , p. 54 ; Larsen, 1980 Erik Larsen, L’Opera completa di Van Dyck, Milan, 1980, 2 vol. , vol. II, A-75 ; Larsen, 1988 Erik Larsen, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, 2 vol. , vol. II, A-47, p. 426 ; Laclotte, 1989 Michel Laclotte (dir.), Les Donateurs du Louvre (catalogue d’exposition, Paris, musée du Louvre, 1989), Paris, 1989. , p. 207 ; Lallement, 2004 Nicole Lallement, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. V. Peintures hollandaises et flamandes des xviie et xviiie siècles », Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, nº 6, Paris, 2004, p. 211-244. , nº 61 ; Foucart, 2009 Jacques Foucart, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, Paris, 2009. , p. 134.

    1cat34_p3Un tableau que la critique n’a pas retenu.

    Peinture de Claude Marie Dubufe représentant les visages de sept personnes d'âges divers, dont une petite fille de profil et un bébé.
    Fig. 34-1 Claude Marie Dubufe, La Famille Dubufe en 1820, 1820, huile sur toile, 64 × 88 cm, Paris, musée du Louvre, département des Peintures, R.F. 1982-2. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
    Sept portraits sont réunis dans ce tableau qui représente la famille Dubufe. Aux deux extrémités de la composition sont figurés deux hommes, l’un de trois quarts, l’autre de profil. Trois visages de jeunes femmes entourent une femme plus âgée qui porte de la dentelle blanche dans les cheveux et qui tient dans ses bras une toute petite fille, habillée d’une robe blanche, parée d’un collier de perles et coiffée d’un grand bonnet de velours bleu et de dentelles.

    2cat34_p4Les avis sur ce tableau ne sont pas unanimes. Oliver Millar, en 1966, le juge assez favorablement, le situant éventuellement tôt dans la carrière de Van Dyck. Erik Larsen, en 1968, rejette l’œuvre du musée comme un faux3. L’intérêt d’une dynastie de peintres (avec une activité de portraitistes), les Dubufe, doit inciter à la retenue avant d’écarter cette toile qui leur appartint (fig. 34-1, deux propriétaires successifs de notre tableau sont représentés ici : à droite, de profil, Claude Marie, et, enfant, Édouard). Gustav Glück (dont il n’est pas certain qu’il avait vu la peinture du Louvre) la nota parmi les œuvres autographes en 1931.

    3cat34_p5Si l’on excepte le Portrait de François Langlois jouant de la cornemuse4, les portraits de musiciens (de musiciens jouant d’un instrument) sont absents de l’œuvre vandyckien. John Smith, dans son opus de 1831, notait tout de même :

    4cat34_p6« 315. Portrait of Lucas Vosterman [sic], represented playing on a flute. 25 gs.
    Collection of sir Joshua Reynolds, 1795. »

    5cat34_p7Le Joueur de flûte est, peut-être, identifiable avec une peinture d’une collection suédoise portant, au revers, une inscription mentionnant le nom de Reynolds5. On ne reconnaît pas, dans le tableau du musée, les traits de Lucas Vorsterman, connu par l’Iconographie de Van Dyck. Qu’il existe une autre version de la toile ne permet pas, malheureusement, d’avancée significative. Et la piste Reynolds peut bien ne correspondre qu’à un ajout (commercial ?) ultérieur d’une inscription favorable.

    Gravure de Vorsterman représentant un homme en buste jouant de la flûte traversière.
    Fig. 34-2 Lucas Vorsterman, Joueur de flûte, avant 1675, burin, 26,1 × 19 cm, Washington, Library of Congress, collection Dayton C. Miller, Music Division. Photo © Dayton C. Miller Collection, Music Division, Library of Congress
    Cette estampe représente un homme en train de jouer de la flûte traversière. Il tourne les yeux pour regarder vers la droite et penche la tête dans la même direction. Il porte un bonnet orné de plumes. Il est habillé d’une chemise blanche et d’une veste à crevés, surmontée d’une cape sur l’épaule gauche.

    6cat34_p8On pourrait risquer quelques rapprochements – par exemple, avec un Joueur de flûte gravé par Lucas Vorsterman6 (fig. 34-2), ou encore avec un Homme jouant de la flûte, donné à Adriaen Hanneman, œuvre conservée à la fin du xixe siècle au château de Wanås, en Suède –, mais la facture du tableau du Louvre interdit finalement d’y voir autre chose qu’un écho, dans le meilleur des cas, d’un Van Dyck perdu7.

    1. Dossier C2RMF : F15751.

    2. Lettre de Ludwig Burchard, 9 avril 1945.

    3. Avis d’Oliver Millar : 18 mai 1966 ; avis d’Erik Larsen : 17 juin 1968 (documentation du département des Peintures du musée). Larsen, 1988 Erik Larsen, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, 2 vol. , vol. II, A-47, p. 426, note « a complete fake », opinion déjà émise dans Larsen, 1980 Erik Larsen, L’Opera completa di Van Dyck, Milan, 1980, 2 vol. , vol. II, A-75.

    4. Londres, The National Gallery, NG6567. Barnes et al., 2004 Susan J. Barnes, Nora De Poorter, Oliver Millar et Horst Vey, Van Dyck. A Complete Catalogue of the Paintings, Londres et New Haven, 2004. , IV. 152.

    5. Foucart, 2009 Jacques Foucart, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, Paris, 2009. , p. 134.

    6. Hollstein’s Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts 1450-1700, vol. 43, nº 128, p. 124, illustration p. 125 (monogrammé en haut à droite).

    7. Georg Göthe, Tafvelsamlingen på Wanås, Stockholm, 1895 (catalogue de la collection de tableaux de Gustav Adolf Sparre), nº 21, p. 16-17, Portrait d’un joueur de flûte, daté 1636. Cette collection a été dispersée.