• Sommaire
  • Notes
  • Sommaire
  • Remerciements

    1thanku_p0Que soient en premier lieu remerciés Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre et, avant elle, Jean-Luc Martinez, pour le soutien qu’ils ont apporté à cette entreprise.

    2thanku_p1De nombreux et nombreuses collègues ont été consultés à un moment ou un autre au cours de la préparation de ce livre. Les erreurs ou imprécisions qu’il contiendrait ne sauraient en rien leur être attribuées.

    3thanku_p2Au département des Peintures du musée du Louvre, dirigé par Sébastien Allard, l’équipe de la documentation emmenée par Aude Gobet, en particulier Laetitia Perez, ainsi que Frédérique Le Du, et Mathieu Bard. À la fondation Custodia, avec à sa tête Ger Luijten, toute l’équipe de la bibliothèque dirigée par Wilfred De Bruijn. À Anvers, au « Rubenianum » emmené par Bert Watteeuw et Nils Büttner, toutes les équipes du centre de recherche et de documentation – nous avions parlé tout d’abord du projet à Arnout Balis (†) et Carl Van de Velde (†). À Londres, à l’Institut Courtauld, la Witt Library a été d’une grande aide – que son personnel soit ici remercié. De même, nous remercions pour son accueil la maison de l’Institut de France à Londres.

    4thanku_p3Mais aussi :

    5thanku_p4Christopher Atkins (Boston, Museum of Fine Arts), Hans Buijs (Paris, fondation Custodia), Quentin Buvelot (La Haye, Mauritshuis), Justin Davies (Londres, Jordaens Van Dyck Panel Paintings Project), Sonia Del Re (Toronto, Art Gallery of Ontario), Anne-Lise Desmas (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum), Adam Eaker (New York, The Metropolitan Museum of Art), Michele L. Frederick (Raleigh, North Carolina Museum of Art), Davide Gasparotto (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum), Małgorzata Grąbczewska (musée du Palais royal de Łazienki), Gerlinde Gruber (Vienne, Kunsthistorisches Museum), Ruby C. Hagerbaumer (Omaha, Joslyn Art Museum), Karen Hearn (Londres, University College of London), Michael Matile (Zurich, Graphische Sammlung der ETH Zürich), Bruno Mottin (Paris, C2RMF), Uta Neidhardt (Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister), Mirjam Neumeister (Munich, Alte Pinakothek), Élisabeth Ravaud (Paris, C2RMF), Xavier Salmon (Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques), Olivia Savatier (Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques), Stephanie Schrader (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum), Nico Van Hout (Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen), Marjorie E. Wieseman (Washington, National Gallery of Art), Anne Woollett (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum), Qona Wright (Leeds, Brotherton Library).

    6thanku_p5L’édition de notre travail a trouvé le soutien constant de Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle. Son prédécesseur, Vincent Pomarède, avait vu le début du projet. Une mention toute particulière pour Violaine Bouvet-Lanselle, cheffe du service des éditions, et Camille Sourisse, qui a assuré le suivi éditorial, tout aussi multiformat que le produit fini, avec une rare efficacité. Au service des productions numériques et audiovisuelles, nous remercions, pour tout le travail fourni, Benoît Deshayes.

    7thanku_p6À la direction de la Recherche et des Collections, nous remercions Clara Marsal pour la collecte des images, ainsi que Néguine Mathieux et Bastien Noël. À la sous-direction des Systèmes d’information, Anthony Girard nous a accompagnés tout au long du projet, et Clara Baudry, Stéphane Le Nouvel, Benoît Roland et Steve Quentin en ont soutenu l’accomplissement.

    8thanku_p7Pour nous avoir aidés à mener à bien cette édition dans ses nombreux aspects juridiques, nous remercions le soutien sans faille de Marie Lacambre, Frédérique Vernet, Robin Kopp, Sandrine Nedellec, Céline Jaeger, Flavia Donfrancesco, et tout particulièrement l’implication de Rosalie Moore, Sylvie Nicolle et Marie-Aude Wilkin, avec l’assistance de Judith Bourlon, Vincent Glandier, Mélissa Lecuyer et Laurent Stragier.

    9thanku_p8Au Louvre, nous remercions également Céline Dauvergne, Sophie Grange, Coralie Le Golvan, Isabel Lou-Bonafonte, Marguerite Momesso, Anne-Myrtille Renoux, Laurence Roussel, Catherine Tafna. Nous n’oublions pas non plus le soutien qui a été celui de Luigi Beretta, Laurence Castany, Maïté Labat, Nadeige Rey, Pierre Vigneron.

    10thanku_p9Nous sommes redevables à la très grande compétence, au talent et à la créativité d’Agathe Baëz, Nicolas Taffin et Julien Taquet, créateurs de la chaîne d’édition, artisans et artistes du Van Dyck multiformat, ainsi que d’Hervé Le Crosnier ; eux-mêmes adressent leur reconnaissance à Santiago Baëz pour sa patience bienveillante.

    11thanku_p10Nous remercions Virginie Vernevaut pour son travail essentiel, mené avec grand soin, de préparation des textes, ainsi que Denis et Mathilde Richerol pour celle des images, et Mathilde Dillmann, qui a préparé la description des images, laquelle, dans le respect de nos missions de service public, permettra à notre livre d’atteindre le lectorat le plus large possible.

    12thanku_p11Nous saluons toutes les institutions, privées ou publiques, qui ont fourni les splendides images qui illustrent notre catalogue. Nous remercions en particulier celles qui les ont placées sous licence ouverte ou qui nous ont autorisés à les afficher en haute définition, nous permettant de valoriser notre livre numérique mais aussi de donner accès à ces inestimables ressources à tous les chercheurs ou amateurs d’art.

    13thanku_p12Les éditions du Louvre tiennent à mentionner tous ceux qui, par leur aide, leur intérêt, leur talent, leurs conseils et les échanges qu’ils ont accepté d’avoir avec nous, ont nourri notre projet : nous remercions très sincèrement Julie Blanc, Louis-Olivier Brassard, Antoine Courtin, Johanna Daniel, Jean-Marc Destabeaux, Antoine Fauchié, Lucile Haute, Romain Lesur, Christelle Molinié, Thomas Parisot, Régis Philibert, Jérémy Verlinden.

    14thanku_p13Enfin, nous tenons à mentionner les équipes du J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, créatrices de la chaîne d’édition « Quire » à l’origine de la construction de notre projet : nous remercions tout particulièrement Greg Albers ainsi qu’Erin Cecele Duningan qui ont toujours et chaleureusement répondu à nos sollicitations.