• Sommaire
  • Notes
  • Sommaire
  • Antoon Van Dyck, *Vénus demandant à Vulcain des armes pour Énée*, INV. 1234.

    Préface

    1preface_p0L’ouvrage que vous tenez entre vos mains est une grande première, car, peut-être, précisément, ne le tenez-vous pas entre vos mains. Publié en ligne, dans un format inédit pensé à la fois comme une véritable publication scientifique référencée et un outil de recherche innovant, il est également disponible sur de multiples supports numériques et en version imprimée.

    2preface_p1Adapté aux nouveaux usages de l’édition scientifique, cet ouvrage prolonge et amplifie la mission de service public du Louvre : en accès gratuit, illimité et immédiat, il est l’un des tout premiers jalons d’un engagement pérenne que veut prendre le musée en direction d’une science et d’une recherche toujours plus ouvertes.

    3preface_p2Blaise Ducos, dont il faut saluer ici l’esprit d’enquête, livre un catalogue raisonné autant à même de nourrir la discussion entre passionnés que de faire découvrir au plus grand nombre un ensemble d’œuvres particulièrement complexe à appréhender. La tâche était vaste, pour ne pas dire impossible : des retables chrétiens aux peintures à l’érotisme raffiné, des images intimes aux grands portraits politiques, ce n’est pas le moindre intérêt de ce travail que de s’essayer à restituer la logique d’ensemble qui irrigue la créativité d’Antoon Van Dyck.

    4preface_p3On y verra, au-delà du Portrait de Charles Ier d’Angleterre, sans doute le plus illustre des portraits royaux de la main du maître, toute la richesse de la collection du Louvre. Je me réjouis que cette publication puisse nourrir de nouvelles pistes de recherche sur l’œuvre d’un artiste extraordinaire et combler un sérieux manque : depuis quelques années, la bibliographie à son sujet a vu en effet progressivement le français se raréfier.

    5preface_p4Je veux remercier très sincèrement Blaise Ducos pour avoir accepté de relever si habilement le défi de l’édition numérique. Je tiens aussi à saluer l’investissement remarquable de Violaine Bouvet-Lanselle, cheffe du service des éditions, et de Camille Sourisse, chargée des projets d’édition numérique, qui ont su produire un ouvrage aussi novateur qu’élégant.

    Laurence des Cars

    Présidente-directrice du musée du Louvre

    Cat. 16 Antoon Van Dyck, Vénus demandant à Vulcain des armes pour Énée, INV. 1234.