• Sommaire
  • Notes
  • Sommaire
  • Remerciements

    1thanku_p_0Nous tenons à remercier en tout premier lieu Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, et Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, ainsi que, avant elles, Jean-Luc Martinez et Marielle Pic, pour le soutien qu’ils ont apporté, depuis 2015, au projet de l’étude de l’ensemble des stèles puniques de Carthage du musée du Louvre.

    2thanku_p_1Au département des Antiquités orientales, de nombreuses et nombreux collègues ont été consultés et nous tenons tout particulièrement à remercier Annie Caubet et Élisabeth Fontan qui connaissent si bien l’histoire de cette collection. Nous soulignons le travail essentiel de préparation des textes et des annexes effectué par Salima Amann, documentaliste scientifique, et, avec beaucoup de gratitude, le professionnalisme comme l’inventivité de Virginie Fabre, qui a organisé les nombreuses campagnes photographiques réalisées au Louvre et au Centre de conservation du Louvre à Liévin, ainsi que la contribution d’Elisabet Goula-Iglesias. Isabelle Fillion, chargée de documentation, et les stagiaires Salomée Languille et Romane Ibañez ont apporté une aide précieuse à la saisie des données dans la base des collections du Louvre. Les membres de l’équipe de la régie ont été présents à un moment ou un autre, tout particulièrement Agathe Billois.

    3thanku_p_2Que soient remerciés également, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Nicolas Grimal, Hervé Danesi, Christian Robin, Françoise Briquel Chatonnet et Jean-Paul Morel pour l’intérêt qu’ils ont porté à l’ouvrage et leur invitation à l’intégrer dans la série du Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques. Au cabinet du Corpus Inscriptionum Semiticarum, Maria Gorea nous a donné accès aux archives qui ont représenté un apport scientifique essentiel à la préparation de l’ouvrage : nous lui exprimons toute notre gratitude. Le musée du Louvre remercie tout particulièrement l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour l’aimable mise à disposition des documents et photographies anciennes qui illustrent les essais du présent ouvrage.

    4thanku_p_3Au département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, nos collègues Mathilde Avisseau-Broustet, Louise Détrez et Frédérique Duyrat ont généreusement répondu à nos questions et facilité l’accès aux archives concernant cette collection qui y a été dans un premier temps conservée : nous leur en sommes très reconnaissants.

    5thanku_p_4De même, nous remercions Jean-Pierre Laporte, Max Guérout, éternels et fidèles fouilleurs du Magenta.

    6thanku_p_5Mais aussi, à l’Institut national du patrimoine de Tunis, Taher Ghalia, Taoufik Redissi, Imed Ben-Jerbania, Lamia Fersi, Myriam Mahmoudi et Fatma Naït-Yghil.

    7thanku_p_6Nous remercions Marie-Aude Wilkin pour son accompagnement dans le marché public de microsablage des stèles, partie intégrante de ce projet. Sans cette démarche de restauration et les restaurateurs associés Béatrice Dubarry Jallet, Anne Courcelle, Anne Liégey, Véronique Pic, Claire Brière et Patrick Jallet, sans l’aide logistique des équipes du Centre de recherche et de restauration des musées de France avec Noëlle Timbart et Hélène Suzini ainsi que la régie de l’institution, sans l’appui, au Centre de conservation du Louvre, de Brice Mathieu, Laurent Ricard, Marie-Lys Marguerite, Véronique Andrault et de l’ensemble de l’équipe de régisseurs, cet ouvrage n’aurait pu voir le jour.

    8thanku_p_7L’édition de notre travail a bénéficié du soutien constant de la direction des Expositions et des Éditions en la personne d’Aline François-Colin, sa directrice. Nous tenons à souligner l’accompagnement de Violaine Bouvet-Lanselle, alors cheffe du service des Éditions, de Laurence Basset, qui a pris sa suite, et le suivi éditorial de Camille Sourisse, qu’elle a assuré avec beaucoup d’enthousiasme et d’efficacité, le flambeau ayant été repris avec minutie par Cécile Gau. Au service des Productions numériques, nos échanges avec Benoît Deshayes ont été constructifs et éclairants, et nous le remercions pour le temps qu’il a consacré à ce projet.

    9thanku_p_8À la direction du Soutien aux collections, nous remercions Audrey Guyonnet et Adeline Grolleau pour la collecte des images du présent ouvrage ainsi que de celles qui accompagnent l’exposition-dossier présentée au musée du Louvre de janvier 2023 à décembre 2024, ainsi que Maureen Huault-Gavaudo. Au Louvre, nous remercions également Marlène Bernascone, Sybille Clochet, Imane Daoudi, Catherine Dupont, Camille Emina, Anthony Girard, Céline Jaeger, Clara Marsal, Ichrak Ouchen et Catherine Tafna.

    10thanku_p_9Nous sommes redevables à la très grande compétence, au talent et à la créativité d’Agathe Baëz, Nicolas Taffin et Julien Taquet, qui ont magnifiquement œuvré à l’édition de cet ouvrage multiformat.

    11thanku_p_10Nous saluons toutes les institutions, privées ou publiques, qui ont fourni les images qui illustrent notre catalogue. Maria Bofill, directrice du musée d’Ibiza, Muriel Garsson, au musée de la Vieille Charité de Marseille, Perrine Latrive de la BNF, Nicolas Delpierre, des Archives de l’Université catholique de Louvain, ainsi que les Archives nationales. Nous remercions en particulier celles qui les ont placées sous licence ouverte ou qui nous ont autorisés à les afficher en haute définition, nous permettant ainsi de valoriser notre livre numérique mais aussi de donner accès à ces inestimables ressources à tous les chercheurs, épigraphistes et amateurs d’archéologie et d’histoire des collections.

    12thanku_p_11Nous remercions également les photographes des stèles du Louvre : Sylvie Chan-Liat, Christophe Chavan, Anne Chauvet, Raphaël Chipault, Adrien Didierjean, Philippe Fuzeau, René-Gabriel Ojéda, Thierry Ollivier, Mathieu Rabeau, Emmanuel Watteau.

    13thanku_p_12Nous remercions Taïna Grastilleur et Marie-Odile Mauchamp pour la qualité de leur travail de relecture et de préparation des textes, Denis Richerol (Agence Nouvel R), pour celle de la préparation de toutes les images, ainsi que Jérémy Verlinden (Ciaco) pour le suivi de l’impression de l’ouvrage.

    14thanku_p_13Enfin, sans la contribution spécialisée et complémentaire de chacun des auteurs, cet ouvrage n’aurait pas vu le jour. Qu’ils soient ici vivement remerciés d’avoir accepté de nous accompagner.