• Sommaire
  • Notes
  • Sommaire
  • Les stèles puniques

    de Carthage au musée du Louvre

    Des offrandes à Tanit et à Baal Hammon

    Sous la direction d’Hélène Le Meaux

    1cover_p_0Le département des Antiquités orientales du musée du Louvre conserve mille trois cent quatre-vingt-trois stèles puniques votives de Carthage dédiées aux divinités Tanit et Baal Hammon.

    2cover_p_1Au-delà de leur intérêt historique, ces stèles sont empreintes d’une histoire complexe qui reflète de manière éclairante les pratiques de l’archéologie à la fin du xixe siècle. La constitution de toute la collection est retracée : de la découverte de milliers de fragments à la réalisation d’estampages des inscriptions, puis de l’expédition des œuvres jusqu’à leur arrivée en France et leur exposition au public, ou encore leur dépôt dans des réserves et magasins de différents musées au fil des décennies.

    3cover_p_2Le musée du Louvre a mis en place en 2015 un programme de recherche pluridisciplinaire. L’étude et la restauration de l’ensemble des stèles, l’analyse des matériaux, la couverture photographique complète, la reconsidération des inscriptions et des fragments, qui n’avaient pas tous été inventoriés, permettent ainsi de présenter un catalogue exhaustif des points de vue historiographique, archéologique, épigraphique, iconographique, stylistique et technique.

    4cover_p_3Conservatrice en chef au département des Antiquités orientales et docteur en histoire de l’art antique, Hélène Le Meaux a assuré le commissariat de l’exposition « La Méditerranée des Phéniciens de Tyr à Carthage » (Institut du monde arabe, 2007-2008) et la publication de différents ouvrages parmi lesquels Le Sarcophage d’Eshmunazor (2019) et Le Cippe de Malte (2024).

    Table des matières

    where
  • ×

    Les stèles puniques de Carthage au musée du Louvre

    Des offrandes à Tanit et à Baal Hammon

    Obtenir cet ouvrage au format :