Préface
1preface_p_0Faire progresser la connaissance du très riche patrimoine que nous préservons est au cœur de nos missions. C’est la condition essentielle d’une transmission toujours plus pertinente et informée de nos collections à l’ensemble de nos publics comme aux générations futures.
2preface_p_1Depuis longtemps, l’exceptionnel ensemble de stèles puniques de Carthage conservé par le musée du Louvre demandait un inventaire précis, éclairé par de nouvelles recherches. Une importante campagne de restauration, associée à huit années d’intense travail au cours desquelles chacune de ces stèles a pu être analysée et étudiée de près, a rendu possible cette vertigineuse entreprise.
3preface_p_2C’est pour diffuser auprès du plus grand nombre les résultats de cette enquête au long cours que nous avons souhaité donner à ce catalogue un accès gratuit, immédiat et illimité, en le publiant en ligne. Pensé tout à la fois comme un ouvrage scientifique référencé et un outil de recherche innovant, il est également disponible sur de multiples supports numériques et en version imprimée – témoignage de l’engagement du Louvre en faveur d’une science toujours plus ouverte.
4preface_p_3On découvre au fil de ces pages, réelles ou virtuelles, tout ce que la recherche au musée du Louvre a de foisonnant et de collégial. L’étude de ces stèles, de leur histoire, de l’iconographie et des inscriptions qu’elles portent, des techniques mises en œuvre, des lieux de leur découverte et de leur acheminement jusqu’au musée, a nécessité l’effort conjoint de nombreuses expertises. Je veux remercier très sincèrement l’ensemble des auteurs de cet ouvrage, venus d’horizons scientifiques et disciplinaires très divers, ainsi qu’Hélène Le Meaux, conservatrice en chef au département des Antiquités orientales du musée du Louvre, qui en a assuré la direction.
Laurence des Cars