Avant-propos
1avantpropos_p_0En 2015, Hélène Le Meaux entreprenait un travail qui allait durer huit années autour du corpus des mille trois cent quatre-vingt-trois stèles puniques de Carthage conservées au département des Antiquités orientales du musée du Louvre, pour certaines d’entre elles depuis la fin du xixe siècle et pour les autres depuis les années 1950.
2avantpropos_p_1Si les stèles puniques résonnent pour beaucoup avec le roman Salammbô de Flaubert, le présent catalogue démystifie quelque peu cet imaginaire moderne pour mieux faire connaître les multiples histoires qui se rattachent, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, à cette formidable collection d’ex-voto offerts aux divinités Tanit et Baal Hammon.
3avantpropos_p_2Pour mieux faire comprendre ces offrandes, aussi bien individuellement que dans leur ensemble, cet important catalogue présente les résultats d’une recherche pluridisciplinaire conjuguant l’histoire des collections avec l’archéologie, l’épigraphie, l’iconographie, l’étude technique et matérielle des œuvres avec leur restauration.
4avantpropos_p_3Le lecteur est invité à aborder le sujet du point de vue sériel avec des regroupements typologiques ou iconographiques, tout comme il peut le considérer dans son ensemble, par mission archéologique et selon l’origine. Relevant le défi d’étudier et d’expliquer l’impressionnante série des stèles puniques conservées au département des Antiquités orientales du musée du Louvre, Hélène Le Meaux a su avec rigueur, pédagogie et astuce, se pencher sur l’ensemble tout en révélant les nuances et variations de ces stèles qui pourraient au premier regard sembler répétitives.
5avantpropos_p_4Parce que les stèles puniques de Carthage aujourd’hui conservées au Louvre ont été mises au jour bien avant la découverte officielle du tophet en 1921 près des ports de Carthage, il était important de les rattacher aux archéologues chevronnés et amateurs, aux collectionneurs tunisiens et français qui les ont découvertes et étudiées. Parce que ces stèles sont au cœur d’une histoire de curiosité savante partagée, ce catalogue s’attache aux points de vue de ces inventeurs, ainsi qu’à la réception qui en a été faite par les savants contemporains au sein des institutions voisines du Louvre que sont l’Académie des inscriptions et belles-lettres et la Bibliothèque nationale de France.
6avantpropos_p_5Fruit d’un remarquable travail de restauration et d’étude et voulu comme le plus accessible possible, ce catalogue offre toutes les clés de compréhension réunies à ce stade pour cet ensemble exceptionnel d’offrandes funéraires de Carthage afin de mieux nous rapprocher de cette antique culture punique qui a longtemps suscité tant de fantasmes.
Ariane Thomas